Ce n’est plus un secret pour personne que l’exercice est bon pour la santé. De l’amélioration de votre condition physique à une variété d’avantages pour la santé mentale et aux bienfaits du stress, vous ne pouvez jamais faire trop de bien, n’est-ce pas? Faux. L’exercice oblige excessivement notre corps à faire face à des niveaux de stress constants, qui peuvent être nocifs et causer des problèmes de santé et mentaux à long terme.
Après avoir traversé une phase d’exercice excessif et de lutte contre l’aménorrhée, Hayley Madigan, athlète et entraîneur de fitness Grenade ®, sait à quel point il peut être dangereux d’exercer trop de stress et de stress sur son corps afin de réaliser quelque chose d’inatteignable.
Nous avons contacté Hailey pour en savoir plus sur son parcours de remise en forme et comment elle a appris que l’exercice était une question d’équilibre.
«Faire du sport peut être un facteur positif pour la plupart d’entre nous. Qu’il s’agisse de soulagement du stress ou d’une poussée d’endorphine pour vous sentir bien, l’exercice offre des avantages exceptionnels. Mais qu’arrive-t-il à notre corps lorsque nous faisons trop d’exercice? Pouvons-nous faire face au stress constant qui est imposé à notre corps, ou devons-nous sacrifier quelque chose pour que notre corps fonctionne?
De manière surprenante, non seulement chez les femmes, mais aussi chez les hommes, une activité physique excessive peut entraîner un arrêt complet du système reproducteur. Cela est plus évident chez les femmes que chez les hommes, mais pour les deux sexes, cela peut être une conséquence dangereuse d’un surentraînement et d’une restriction excessive. Les femmes ont tendance à perdre leurs cycles menstruels et à entrer dans un état d’aménorrhée hypothalamique (pas de menstruation), tandis que les niveaux de testostérone chez les hommes peuvent chuter considérablement, ce qui est tout aussi nocif.
Comment cela se produit-il?
Donc, personnellement, j’ai malheureusement perdu une période de plus de trois ans. Mes entraînements étaient excessifs et j’ai limité ma consommation de nourriture parce que mon objectif était de brûler constamment les graisses excessives en compétition en bikini.
La compétition dans les fédérations naturelles et en tant qu’athlète naturelle signifiait que je devais amener mon corps à un état non naturel pour une femme. Je devais atteindre un niveau de graisse corporelle bas tout en maintenant autant de masse musculaire que possible, ce qui m’a obligé à m’entraîner au moins une fois par jour chaque jour, avec plusieurs séances par jour en milieu de semaine. Bien que mon exercice soit excessif, mon régime alimentaire était très faible en calories et insuffisant pour que mon corps fonctionne correctement pour atteindre les faibles niveaux de graisse corporelle nécessaires pour des niveaux compétitifs. Par conséquent, mon corps a désactivé tous les systèmes inutiles pour fonctionner, et cela a activé mon système reproducteur.
Quels sont les dangers d’un exercice excessif?
Maintenant, les conséquences de l’arrêt du cycle menstruel d’une femme sont très dramatiques. Non seulement cela affaiblit nos os en raison de la faible densité minérale osseuse due au manque d’œstrogènes, mais cela réduit également considérablement le taux métabolique au repos – il a été déclaré que si une femme est en état d’aménorrhée hypothalamique, elle brûle 15% de calories en moins par jour (ce équivaut à 337 calories de moins par jour pour une femme de 150 lb avec un TDEE de 2250 calories *), ce qui rend difficile d’atteindre des niveaux de graisse corporelle inférieurs après avoir atteint cet état, ajoutant ainsi plus de stress au corps plus tard dans la restriction. En raison de la combinaison de faibles hormones reproductrices, d’une augmentation de l’anxiété, de la dépression et des sautes d’humeur, le risque d’infertilité est également élevé, ce qui peut entraîner un stress psychologique chez les femmes, surtout si elles veulent fonder une famille.
Quel exercice dois-je éviter?
J’ai mis en évidence quelques raisons pour lesquelles un exercice excessif peut entraîner des complications, mais le type d’exercice que vous faites affecte également la façon dont votre corps réagira à un stress supplémentaire. L’entraînement par intervalles à haute intensité, également connu sous le nom de HIIT, est devenu de plus en plus populaire ces dernières années et est l’une des principales méthodes d’entraînement qui augmentent considérablement les niveaux de cortisol (hormone du stress) dans le corps. Votre corps percevra ce type d’exercice comme du stress et devra donc s’adapter au stress. Oui, c’est génial pour améliorer les niveaux de forme physique et pour brûler des calories, mais ce n’est pas si génial pour les femmes de le faire plusieurs fois par semaine. Il a été démontré que le HIIT étendait trop le corps et que le HIIT seul pouvait suffire à déclencher une aménorrhée. Il est recommandé que 2-3 sessions HIIT par semaine soit le maximum absolu pour les femmes.
Maintenant, bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez arrêter de faire de l’exercice ou arrêter de faire les séances HIIT que vous aimez, loin de là, je m’entraîne au moins 8 fois par semaine, parfois même 10 fois par semaine et j’ai rétabli mon cycle menstruel à mon cycle répétitif idéal de 28 jours et je l’ai toujours eu au cours des 11 derniers mois.
Comment ai-je géré l’aménorrhée?
J’ai présenté le week-end! J’ai en fait commencé à laisser mon corps prendre le repos dont il avait besoin pour se remettre d’un exercice excessif. J’ai augmenté mon apport calorique pour correspondre à la production de calories et j’ai commencé à faire de l’exercice plus intelligemment en diminuant le nombre de séances HIIT que j’ai faites. J’ai également adapté mes séances de cardio en augmentant mon compteur de pas quotidien plutôt que de travailler dans les escaliers. La combinaison de tout cela a considérablement réduit le stress qui nuit à mon corps, permettant à mon corps de retrouver son rythme naturel et d’avoir un cycle mensuel constant.
Pour vous éviter de faire face aux dangers de l’exercice excessif, assurez-vous d’avoir un équilibre sain dans votre vie avec de l’exercice, des jours de repos et du temps pour vous concentrer uniquement sur vous-même. Vous permettre une relation saine avec l’exercice et la nourriture permettra à votre corps de bien manger l’exercice que vous voulez faire. Mangez tous les groupes alimentaires et assurez-vous que votre apport en protéines est suffisamment élevé pour obtenir ces résultats!