On dit qu’il favorise la perte de poids, une meilleure santé cérébrale et un risque plus faible de cancer, il n’est donc pas surprenant que la famine rampante soit soudainement apparue ces dernières années. Mais qu’est-ce que le jeûne intermittent et est-ce bon pour nous? Nous avons examiné de près.
Qu’est-ce que le jeûne intermittent?
En termes simples, le jeûne intermittent est un régime qui change de manière cyclique entre les repas et les périodes de jeûne. Par exemple, vous pouvez décider de manger entre 12h00 et 20h00, mais jeûner le reste du temps.
Contrairement à de nombreux régimes, le jeûne intermittent ne détermine pas les types d’aliments que vous pouvez et ne pouvez pas manger. Il est complètement concentré sur quand vous mangez et quand vous ne l’êtes pas. Il existe de nombreux cycles différents, dont certains jeûnent de 24 heures à deux fois par semaine, tandis que d’autres préfèrent jeûner pendant des périodes plus courtes.
Quelles sont les différentes méthodes de publication?
La liste est interminable! Mais voici les méthodes les plus populaires:
Méthode 16/8
Également connu sous le nom de protocole Lean-Gains, le petit-déjeuner n’est pas utilisé si cette méthode est suivie. 8/16 inclut la limitation de votre consommation de nourriture à une période de huit heures, donc cela pourrait être 12h à 20h. Vous jeûnez ensuite pendant 16 heures. Les débutants au jeûne intermittent peuvent trouver cette méthode la plus simple à utiliser, car elle n’est pas aussi restrictive que d’autres méthodes. La période de jeûne est celle où la plupart des gens dorment, vous êtes donc moins susceptible de ressentir l’envie de prendre une collation car vous serez loin au pays des hochements de tête! Si vous êtes fan de breakca, la matinée peut être un peu difficile.
Méthode Eat-Stop-Eat
Plus sévère que la méthode 16/8, ce cycle implique 24 heures de jeûne une à deux fois par semaine. Si vous êtes nouveau dans le jeûne intermittent et que vous êtes un grand gourmet, cela peut être un choc pour le système, vous pourriez donc trouver cela plus facile avec une méthode moins restrictive.
Méthode 5: 2
Si vous utilisez un compteur de calories, celui-ci pourrait être pour vous. Cela inclut de s’en tenir à 500 à 600 calories pendant deux jours de suite, puis de manger normalement le reste de la semaine. Cela semble simple, mais cela peut être difficile si vous êtes particulièrement actif ou habitué aux 2000-2500 calories recommandées par jour.
Quels sont les avantages du jeûne intermittent?
Pas convaincu? Eh bien, la recherche montre que le jeûne intermittent peut offrir de nombreux avantages:
Cela peut vous aider à perdre du poids
Des recherches montrent que le jeûne intermittent peut brûler la graisse du ventre et vous aider à éliminer l’excès de graisse, le tout sans suivre un régime consciemment.
Cela peut améliorer la santé du cerveau
Cette forme de régime est connue pour augmenter l’hormone cérébrale BDNF et favoriser la croissance de nouvelles cellules nerveuses. La rumeur dit qu’elle protège contre la maladie d’Alzheimer et améliore la santé générale du cerveau.
Cela peut améliorer la santé de votre cœur
Le jeûne intermittent peut réduire le mauvais cholestérol LDL, la glycémie et la résistance à l’insuline, tous les risques de maladie cardiaque.
Il peut réduire l’inflammation
L’inflammation est un symptôme clé de nombreuses maladies chroniques. Le jeûne intermittent peut soulager l’inflammation, vous aidant à éviter diverses maladies.
Le jeûne intermittent est-il sûr?
De nombreuses personnes sont rapides et en bonne santé, mais si vous êtes inquiet, consultez toujours votre médecin avant de commencer un nouveau régime. Si vous souffrez d’un problème de santé tel que le diabète ou une pression artérielle basse, ou si vous prenez certains médicaments, vous devriez en parler à un professionnel de la santé avant de tenter le jeûne intermittent.
Alors, pensez-vous comment endurer rapidement?